Les pneumatiques sont une pièce essentielle de n’importe quelle voiture, puisqu’ils sont en contact direct avec le sol en permanence et donc confrontés à toutes les rugosités, toutes les aspérités et tous les types de routes, depuis le bitume fait pour rouler jusqu’aux chemins de terre les plus boueux et remplis de cailloux. C’est pourquoi avant un long trajet, il faut toujours surveiller l’état de ses pneus afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Sans eux, conduire votre voiture devient plus difficile : la direction répond moins bien, les distances de freinage se rallongent, et ainsi de suite.
L’USURE DU PNEU
Il existe plusieurs signes d’usures sur vos pneumatiques, qui peuvent être détectés en roulant ou bien simplement en les regardant.
En roulant, vous pouvez détecter cette usure grâce à trois moyens :
- Lourdeur de la direction, si le volant de votre voiture vous oppose de la résistance quand vous tournez, cela peut signifier une usure avancée.
- Le volant, ou le véhicule, vibre, cela arrivera notamment si le flanc est abîmé, mais peut aussi arriver à cause d’une usure grave de la bande de roulement.
- Le véhicule se déporte sur le côté, si votre voiture va légèrement de côté alors que vous essayer d’aller droit, cela peut venir de l’usure de vos roues. Dans le doute, guettez d’autres signes d’usures.
AUGMENTER LA DURÉE DE VIE DE SES PNEUS
Il existe quelques conseils pour éviter une usure trop rapide de vos pneus :
- Essayez d’éviter les aspérités de la route quand c’est possible, comme les nids de poule.
- Modérez votre vitesse dans les virages les plus serrés, même si vous ne le sentez pas forcément, le poids de votre voiture se déporte sur la roue du côté extérieur du virage, ce qui peut l’écraser et l’abîmer.
- Contrôlez et ajustez la pression de l’air à l’intérieur. Pas assez gonflé, c’est votre essieu qui va prendre des dégâts, trop gonflé, votre pneumatique s’usera même en ligne droite sur une route de qualité parfaitement droite.