Filtre à air
Pour une combustion optimale, un moteur a besoin d'un air aussi pur que possible. Le filtre à air retient les poussières qui risqueraient de polluer le mélange (engendrant une baisse de performances et une surconsommation), d'encrasser le moteur et, pour les plus abrasives d'entre elles, de l'abîmer. Changez-le tous les ans ou tous les 20 000 km. Inutile de prendre rendez-vous chez le garagiste pour si peu: si vous savez changer un sac d'aspirateur, vous saurez changer un filtre à air.
Filtre à carburant
L'autre partie du mélange, c'est le carburant. Le filtre à essence ou le filtre à gazole évitent d'encrasser les injecteurs, particulièrement sensibles sur les motorisations modernes à injection directe et notamment les diesel. Un filtre à gazole doit être changé tous les 20 000 km, un filtre à essence tous les 40 000 km. L'opération étant nettement plus complexe que dans le cas du filtre à air, mieux vaut passer au garage, qui les contrôlera de toute façon à chaque vidange.
Filtre à huile
Il garantit la pureté de l'huile, essentielle pour la bonne lubrification du moteur et donc la longévité de ce dernier. Il sera changé par le garagiste à chaque vidange (tous les 10 ou 15 000 km selon les voitures).
Filtre d'habitacle
Comme son nom l'indique, celui-ci ne concerne pas le moteur. Il est destiné à protéger les occupants de la pollution extérieure en filtrant l'air qui vient alimenter le chauffage ou la climatisation. En agglomération, un changement tous les ans s'impose.