• Connexion

CHANGEZ VOS AMORTISSEURS

Les amortisseurs sont une partie essentielle de la voiture. Sans eux, la suspension de votre véhicule pourrait laisser libre cours à l’action de son ressort, ce qui signifie que votre véhicule rebondirait beaucoup plus que nécessaire pour absorber les chocs dus à la route. Le rôle des amortisseurs est donc de freiner l’action des ressorts de la suspension afin de vous éviter un inconfort notable à chaque nid-de-poule et dos d’âne que rencontrera votre véhicule.

 

COMMENT FONCTIONNENT LES AMORTISSEURS D’UNE VOITURE ?

L’action des amortisseurs d’une voiture est simple. Si la suspension permet à la voiture de mieux supporter les chocs et les cahots d’une route mal entretenue, les amortisseurs, eux, vont empêcher les ressorts qui constituent la suspension de secouer le véhicule dans tous les sens.

Il est constitué pour ce faire d’un piston hydraulique contenant du fluide. Lorsque la suspension rentre en mouvement, des trous vont permettre à ce fluide de s’échapper, ce qui va ralentir le mouvement du piston, puis celui du ressort et de la suspension. En d’autres termes, ce liquide va freiner l’action de la suspension, avant d’être drainé de nouveau pour pouvoir servir lors du prochain choc.
 

L’HISTOIRE DE L’AMORTISSEUR

L’amortisseur de voiture n’est pas apparu en même temps que les premiers véhicules motorisés. Au contraire, dans un premier temps, ces véhicules, dépourvus de toute suspension et amortisseurs, s’abîmaient à chaque choc et les pièces, formant toutes un bloc solide au lieu d’être simplement indépendantes et solidaires, s'abîmaient également. Enfin, chaque cahot sur la route faisait perdre le contrôle de la voiture qui effectuait un bond.

Puis est venue la suspension. Si cette dernière permettait de garder le contrôle d’une voiture, elle la rendait aussi très inconfortable dans les cahots puisque les ressorts qui la constituent n’ont aucun moyen de s’arrêter à part un frottement qui le faisait diminuer, peu à peu. Le véhicule subit donc des contrecoups des dos-d’âne qui secouent le conducteur et ses passagers.

Enfin, les amortisseurs de voiture ont été ajoutés, et n’ont depuis pas vraiment évolué dans leur design : ils ont toujours été pensés pour freiner l’action de la suspension en réduisant au maximum le frottement pour les faire durer le plus longtemps possible et minimiser les chances de rupture ou de casse pendant que vous roulez.
 

QUAND LES CHANGER ?

Pour savoir quand changer les amortisseurs de votre voiture, il faut dans un premier temps savoir reconnaître l’état de leur usure. Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans l’un de nos magasins pour que nous fassions un diagnostic de votre voiture, voici quelques signes auxquels vous devriez vous intéresser :

  • Rebond excessif de votre voiture
  • Direction capricieuse au sortir d’un dos d’âne ou de n’importe quel cahot qu’a subi votre véhicule
  • Voiture qui pique du nez au freinage et se cabre à l’accélération

Bien sûr, n’importe quel bruit inusuel devrait vous alerter que votre voiture va mal, et que vous devriez effectuer quelques tests afin de déterminer la pièce qui produit ce bruit.

Si vous préférez ouvrir votre moteur pour déterminer de l’usure des amortisseurs de votre voiture, voici quelques signes simples à reconnaître :

  • Fuite d’huile
  • Corrosion ou oxydation de la tige, signe d’un mauvais isolement
  • Fixation des amortisseurs de votre voiture détériorés
  • Signes d’usures tels que déchirure ou craquèlement

 

Les amortisseurs 

Secur Collective Amortisseur 840x450

X8vZrTtZ2t U 700x700 MtdhGWCw

1200 L Pratique Guide Du Conducteur